Depuis le 28 septembre 2010, la fédération a une stratégie de développement durable. Celle-ci est résolument tournée vers l’action. En effet, un plan de neuf actions est adopté pour mettre en œuvre concrètement le développement durable. Elles s’échelonnent d’aujourd’hui jusqu’au prochain congrès fédéral. Elles impliquent l’ensemble de nos collectifs, de la section jusqu’au comité directeur fédéral en passant par les liaisons d’entreprises, les branches professionnelles et les syndicats territoriaux.
Ces actions vont du bilan carbone au changement de comportement individuel en passant par un partenariat avec France Nature Environnement, organisation environnementale. En toile de fond de toutes nos actions, se trouve la volonté de mettre en articulation les aspects environnementaux et ceux de politique économique et industrielle avec notre politique revendicative. Autrement dit, intégrer les mutations économiques et industrielles, notamment celles liées aux lois Grenelle, les impacts des industries sur l’environnement, les conséquences sur l’emploi, la vie au travail. Pour construire des revendications pertinentes sur ces trois aspects : économiques, environnementaux et sociaux. Par exemple en termes de formation des salariés pour les préparer aux changements,… Une petite révolution pour nous, habitués jusqu’à présent à revendiquer essentiellement sur le social, mais pas sur les deux autres aspects. Et sur le social, il faudra intégrer les évolutions économiques et environnementales.
Tout cela va impliquer une approche différente et nous conduire à travailler autrement. On voit bien là que le développement durable n’est pas un sujet à part ou en plus. La politique revendicative existe déjà dans les branches, liaisons et syndicats. Il faut juste s’assurer qu’elle intègre systématiquement les trois aspects.
Pour prendre en charge et piloter cette stratégie de manière coordonnée et partagée, la fédération met en place un groupe projet. Il est composé d’un panel de tous les collectifs acteurs de cette démarche. Il commencera ses travaux le 26 octobre prochain.